La vidéo présente au départ un étudiant dans le flou sur son avenir professionnel. Une seule piste l’inspire : le domaine bancaire. Soucieux de découvrir le milieu, comme une sorte de rituel l’étudiant procède en vain à différentes recherches sur internet quotidiennement. Une lueur d’espoir apparait lorsque sa sœur l’appelle et l’informe de la diffusion d’un reportage l’après-midi même. Un reportage qu’il décide finalement de laisser filer au profit d’une pause, le voyant s’endormir. Mais comme-ci sa conscience le rappelait à l’ordre, l’étudiant se voit projeté en rêve dans ledit reportage. Incarnant un journaliste, il se retrouve embarqué dans une voiture, en route pour le tournage de l’émission « Un métier pour demain » sur le thème de la banque. Complétement perdu, il va rapidement être brusqué par le second journaliste au comportement décalé et contraint d’endosser le rôle. Le reportage va ainsi présenter en jonglant sur un ton humoristique et sérieux, le métier de banquier. L’objectif est de faire découvrir différents aspects de la fonction en filmant des plans de réunion et d’interviews des salariés au siège social de la banque YCB. L’étudiant va donc être malgré lui plongé dans la découverte du domaine qu’il affectionne et pouvoir tirer des conclusions concrètes sur celui-ci.
Les secteurs de la banque, de l’immobilier et de l’assurance sont en plein essor et le nombre de projets de recrutement dans ces secteurs augmente inostensiblement chaque année.
Centrés sur la satisfaction client, les secteurs de l’assurance, de la banque et de l’immobilier sont en besoin constant de recrutement de profils commerciaux.
Les métiers du secteur de la banque sont destinés aux jeunes de profil commercial que le monde financier fascine. Des qualités relationnelles et d’analyse sont hautement requises pour évaluer la viabilité d’un projet: analyste financier / financière, experts comptables, trader, analyste de crédit, gérant / gérante de portefeuille, dabiste… tous ceux qui travaillent dans le monde bancaire doivent être à l’aise avec les chiffres et leur manipulation. Les qualités requises pour travailler dans le secteur de la banque sont ; une capacité à créer des relations et établir de bons rapports avec les clients, une forte capacité à l’écoute et à la communication autant en personne qu’à distance, la faculté de s’adapter et d’apprendre vite pour toujours être à la pointe des technologies et enfin des compétences en organisation et en coordination d’équipe.
Conseiller commercial assurance, gestionnaire, rédacteur / rédactrice, expert, manager / manageuse de risques… s’occupent d’évaluer les risques contre lesquels leurs clients veulent se faire assurer.
Ces professionnels peuvent faire affaire avec d’autres professionnels, des particuliers ou des entreprises. Négociants hors paire, les professionnels des secteurs de la banque-assurance et de l’immobilier sont prêts à concentrer leurs efforts sur la partie relationnelle de leur profession. Ils doivent être persuasifs et courtois tout en assurant aux clients une connaissance parfaite des produits ou des services offerts ; Ils travaillent autant dans leur bureau que sur le terrain. Dans certains cas, des qualités de gestionnaire d’entreprises sont requises afin de diriger une agence ou société d’assurance, d’immobilier, de conseil…
Au sein des entreprises, il existe de nombreux postes liés aux secteurs de la banque et de l’assurance qui restent dans les bureaux. Que ce soit en consultant, en auditeur externe ou en tant que salarié d’entreprise, Une bonne partie des transactions se déroulent en intérieur par le biais d’outils informatiques. Ces techniciens prennent en charge les procédures et opérations boursières et bancaires ou gèrent les contrats d’assurance.
On distingue donc clairement deux catégories de métiers dans ces secteurs : les métiers basés sur la relation client et les métiers plus techniques ou administratifs. Dans les deux cas, de sérieuses compétences d’analyse, de la rigueur administrative et parfois du pragmatisme sont fortement recommandées pour les carriéristes de la banque, de l’immobilier ou de l’assurance. La nature commerciale de chacun de ces secteurs est renforcée par les possibilités de polyvalence des employés qui sont capables et habilités à vendre des produits bancaires et d’assurance à la fois.
Les secteurs financiers sont en fluctuations constantes, encore plus depuis les crises financières qui ont réduits la quantité d’embauche depuis 2014. Cette année, ces secteurs prévoient environ 42 430 projets de recrutements, et ce pour des postes aux rémunérations variantes. En effet, certaines de ces professions, par exemple un courtier / courtière en assurance verra son salaire s’agrémenter de commissions tandis qu’un opérateur / opératrice de traitement de valeurs à un salaire en premier lieu équivalent au SMIC.